Marmelade d'orange amère

Ingrédients :

 

- 500 g d'oranges amères

 

- 1,5 litre d'eau

 

- 1 kg de sucre de canne blanc

 

- Le jus d'un citron jaune

 


Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude.

 

Séchez-les.

 

Entaillez l'écorce et épluchez les fruits.

 

Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final).

 

Taillez la chair en petits morceaux.

 

Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire). 

Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. Versez l'eau, portez à ébullition, puis mettez sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez le feu au minimum.

 

Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre : si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum).

 

En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins.

 

Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum). 

Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop.

 

Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes.

 

La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides.

 

Faites de temps en temps un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement.

 

Fermez les pots, retournez-les quelques minutes pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir. 

Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec. 

Pour finir... Il est impératif de respecter une cuisson préalable très longue puis un repos de 12 heures minimum pour diminuer l'amertume des oranges et obtenir une saveur équilibrée, ni trop amère, ni trop sucrée.
La quantité de sucre paraît importante mais compte tenu de l'ajout d'une grande quantité d'eau, cette marmelade n'est finalement pas plus sucrée qu'une confiture ordinaire, bien au contraire.
Marmelade d oranges amères


02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres